HAITI Raras
"Les Raras"
Les jours de Pâques on peut voir déambuler sur les pistes et routes de campagne des bandes de musiciens, percussionistes, danceurs, chanteurs, vaudouisants et fêtards .
Ces groupes appelés bandes Raras sont conduites par des "colonels", "prézidan", "met-raras", reines, joueurs de "vaksynés" (tube de bambou) membres d`une hierarchie complexe établie sous le regards des "houngans" (prêtres vaudou) et des "byzangos" (sociétés secrètes) .
Après les traditionnelles cérémonies de préparation dans les "oumfors" (temples vaudou) ,ils vont de cases en maisons , de hameaux en villages collectant de l`argent et offrant au passage leur bénédiction (par les accolades des majors-jonks).
Par leurs chants, ils passent des messages tant religieux que politiques , satiriques ou grivois.
Chaque année à Pâques et aussi le jour de la Toussaint se forment les bandes Raras, véritables manifestations de l`identité culturelle haïtienne, qui s`imposent comme un des grands moyens d`expression et de défoulement populaire .

"The Raras"
In the days of Easter, roads and trails all over the country are taken by groups of crazy dancers, singers, percussionists, players of bamboo and tin trumpets, followed by gangs of merry-makers.
These bands, called the "Raras", are led by presidents, colonels, queens,
"majo jonks", "met raras" in a very complex hierarchy also established by the "houngans"(voodoo priests) and "byzango" (secret societies). After preparatory rituals in the "oumfors"(voodoo temples) , they move from house to house and from one neighborood to another collecting money and blessing people .
Those kinds of "voodoo processions" spread messages through theirs songs which could be religious or political, satirical or obscene and are yearly popular events having a strong social role .

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